DÉCOUVREZ NOS
ACTUALITÉS

CONFLUENCES IT

Gérer la complexité de vos réseaux & systèmes avec des experts

ACTUALITÉS, TÉMOIGNAGE

Focus sur les métiers du « PLM »

ACTUALITÉS, TÉMOIGNAGE | 16/02/2018

Focus sur les métiers du « PLM »

Rencontre avec Julien, Consultant PLM chez Confluences IT.

Qu’est ce que le PLM ?

Un produit génère de multiples informations à chaque phase de son cycle de vie : étude, conception, fabrication, distribution, maintenance et fin de vie. La stratégie d’entreprise PLM (Product Lifecycle Management) ou « Cycle de vie produit » centralise toutes ces données au sein d’un espace commun et sécurisé, garantissant la traçabilité des données échangées au cours du projet.

En quoi consiste le PLM ?

En résumé le PLM permet de :

  • Connaître à tout moment la description technique d’un système au moyen de documents approuvés ;
  • Maîtriser de manière continue les évolutions de la description technique d’un produit et assurer la traçabilité des évolutions pendant tout le cycle de vie du produit ;
  • Vérifier que le référentiel documentaire reste l’image exacte du produit ;
  • Identifier la configuration applicable (as designed) et la configuration appliquée (as built) de manière à repérer les écarts détectés pendant la vie du produit ;
  • Permettre à tout acteur d’être informé des possibilités et limitations du produit.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Ayant suivi un cursus scolaire en recherche et développement de produits industriels, cela m’a permis de me diriger vers les bureaux d’études. Cette branche a été le précurseur du PLM dans le domaine de l’aéronautique.
Le domaine de l’ingénierie me plaît particulièrement du fait de suivre la vie d’un produit de sa phase d’étude jusqu’à sa mise en production, en passant par des phases bien définies  comme de la configuration, la définition, la conception, le développement, la production et la réutilisation.
Mon expérience acquise durant ces 15 dernières années me permet de me positionner avec une expertise reconnue sur la partie fonctionnelle applicative dans le domaine du PLM. Ma mission actuelle me permet d’étoffer ma palette de connaissances dans le domaine de l’Infrastructure IT (serveurs, bases de données, stockage, monitoring…) des applications PLM.

Dans quels secteurs d’activité exerce-t-on ton métier ?

Mon métier peut s’exercer dans toutes les entreprises ayant un cadre organisationnel contenant un ensemble de concepts, méthodes et outils logiciels dont le but est de créer et maintenir les produits industriels tout au long de leur cycle de vie : depuis l’établissement du cahier des charges du produit et des services associés jusqu’à la fin de vie, en passant par le maintien en conditions opérationnelles.
Les secteurs principalement concernés par le PLM sont : l’aéronautique, l’automobile, le spatial, le BTP, l’énergie, la pharmaceutique, l’informatique, le bancaire et l’agroalimentaire.

Quelles sont les qualités pour exercer ton métier ?

Les principales qualités pour exercer le métier de consultant PLM sont l’autonomie, l’esprit d’équipe, l’esprit d’initiative et de responsabilité, avoir une bonne communication écrite et orale.

Quel est ton plus gros « challenge » au quotidien ?

Mon défi au quotidien est de challenger les équipes techniques afin que les applications PLM restent disponibles pour tous les utilisateurs.

Quelle formation faut-il suivre pour exercer ton métier ?

Différentes formations existent pour rentrer dans le secteur du PLM, du Technicien BE ou Informatique (bac+2 : BTS/DUT) à un Ingénieur IT, Production ou Développement.
Pour ma part, j’ai opté pour un BTS en conception de produits industriels.
Mes 15 années dans l’ingénierie développement et production (expertise technique et gestion d’équipes) m’ont aidé à postuler à un poste de Service Managers mais ce type de poste est aussi ouvert à des ingénieurs expérimentés dans la coordination, les processus ITILS et dotés une connaissance du monde de l’aéronautique.

DÉCOUVREZ LES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE CHEZ CONFLUENCES IT

À la une !

Restez informé des dernières actualités de Confluences IT, les parutions dans la presse, les offres d’emplois...