Rencontre avec Julien, Consultant PLM chez Confluences IT.
Un produit génère de multiples informations à chaque phase de son cycle de vie : étude, conception, fabrication, distribution, maintenance et fin de vie. La stratégie d’entreprise PLM (Product Lifecycle Management) ou « Cycle de vie produit » centralise toutes ces données au sein d’un espace commun et sécurisé, garantissant la traçabilité des données échangées au cours du projet.
En résumé le PLM permet de :
Ayant suivi un cursus scolaire en recherche et développement de produits industriels, cela m’a permis de me diriger vers les bureaux d’études. Cette branche a été le précurseur du PLM dans le domaine de l’aéronautique.
Le domaine de l’ingénierie me plaît particulièrement du fait de suivre la vie d’un produit de sa phase d’étude jusqu’à sa mise en production, en passant par des phases bien définies comme de la configuration, la définition, la conception, le développement, la production et la réutilisation.
Mon expérience acquise durant ces 15 dernières années me permet de me positionner avec une expertise reconnue sur la partie fonctionnelle applicative dans le domaine du PLM. Ma mission actuelle me permet d’étoffer ma palette de connaissances dans le domaine de l’Infrastructure IT (serveurs, bases de données, stockage, monitoring…) des applications PLM.
Mon métier peut s’exercer dans toutes les entreprises ayant un cadre organisationnel contenant un ensemble de concepts, méthodes et outils logiciels dont le but est de créer et maintenir les produits industriels tout au long de leur cycle de vie : depuis l’établissement du cahier des charges du produit et des services associés jusqu’à la fin de vie, en passant par le maintien en conditions opérationnelles.
Les secteurs principalement concernés par le PLM sont : l’aéronautique, l’automobile, le spatial, le BTP, l’énergie, la pharmaceutique, l’informatique, le bancaire et l’agroalimentaire.
Les principales qualités pour exercer le métier de consultant PLM sont l’autonomie, l’esprit d’équipe, l’esprit d’initiative et de responsabilité, avoir une bonne communication écrite et orale.
Mon défi au quotidien est de challenger les équipes techniques afin que les applications PLM restent disponibles pour tous les utilisateurs.
Différentes formations existent pour rentrer dans le secteur du PLM, du Technicien BE ou Informatique (bac+2 : BTS/DUT) à un Ingénieur IT, Production ou Développement.
Pour ma part, j’ai opté pour un BTS en conception de produits industriels.
Mes 15 années dans l’ingénierie développement et production (expertise technique et gestion d’équipes) m’ont aidé à postuler à un poste de Service Managers mais ce type de poste est aussi ouvert à des ingénieurs expérimentés dans la coordination, les processus ITILS et dotés une connaissance du monde de l’aéronautique.