Publié dans Le Journal des Entreprises, jeudi 9 avril 2020, par Fleur Olagnier.
L’entreprise de services du numérique Confluences IT a vu son activité baisser de 40 % depuis le début du confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Mais la société toulousaine reste optimiste, met les bouchées doubles sur les projets qui continuent et surtout, poursuit son processus de recrutement.
Créée en 2012 et rachetée en 2013 par le groupe Orians, Confluences IT (25 collaborateurs ; CA 2019 : 1,65 M€) est une entreprise de services du numérique (ESN) spécialisée dans l’administration systèmes et réseaux, le pilotage d’infrastructures, le développement et la gestion des cycles de vie des produits (PLM, product lifecycle management). Depuis le début du confinement lié à l’épidémie de coronavirus, la société a enregistré une baisse d’activité de 40 %. « Nous travaillons principalement en rang deux, auprès de clients comme Sopra Steria, Atos, ou encore Accenture, expose Laurent Delaporte, président de Confluences IT. Malgré une baisse de l’activité, l’entreprise est tout de même moins impactée que d’autres ESN puisqu’une grande partie de l’activité repose sur l’expertise et peut continuer à se faire à distance ».
De plus, bien que la société prévoie une perte de 12 % de chiffre d’affaires sur l’exercice en cours pour quatre mois d’activité partielle, alors qu’elle avait un chiffre d’affaires prévisionnel 2020 de 2 M€, le processus de recrutement en cours se poursuit. « Nous avions pour objectif d’embaucher une quinzaine de collaborateurs cette année, explique Laurent Delaporte. Nous parions sur l’avenir et continuons cette démarche. Les entretiens se déroulent à distance, deux personnes ont signé depuis le début du confinement et le but est de concrétiser cinq embauches d’ici fin mai ». Les compétences recherchées portent sur les bases et le stockage de données, le développement et le PLM.