DÉCOUVREZ NOS
ACTUALITÉS

CONFLUENCES IT

Gérer la complexité de vos réseaux & systèmes avec des experts

ACTUALITÉS, TÉMOIGNAGE

Focus sur les métiers de « Gestion de Projets en Développement IT »

ACTUALITÉS, TÉMOIGNAGE | 28/12/2016

Focus sur les métiers de « Gestion de Projets en Développement IT »

Rencontre avec Loïc, Chef de Projet Développement IT.

Brièvement, en quoi consiste le développement et l’intégration dans le domaine de l’IT et quels en sont les enjeux ?

Mon métier consiste à gérer différentes applications informatiques : de la correction de petits bugs, à la mise en place de nouvelles versions ou la refonte totale d’une application. Il faut faire le lien entre les demandes métiers, qui sont généralement faites par des personnes ayant très peu de connaissances techniques et les équipes de développement qui elles ont peu de connaissances métier.
Le but étant bien sûr de satisfaire au mieux le « métier » avec des contraintes de temps, de budgets et bien sûr techniques.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est aborder différents « domaines métiers » au cours des missions. C’est plaisant, de passer d’une mission dans le domaine des transports publics à un poste au sein d’un ministère, de découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles manières de travailler. On essaie au fur et à mesure des missions, de prendre ce qui fonctionne, pour l’amener dans une future mission et construire soi-même sa façon de travailler et son organisation.

Dans quels secteurs d’activité exerce-t-on ton métier ?

Tous les secteurs d’activité sont concernés par le développement et l’intégration. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé pour des entreprises de transports publics, de l’aéronautique, du domaine bancaire mais également différents ministères.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?

Pour réussir dans ce métier, il faut savoir s’adapter aux différentes organisations, apprendre vite pour saisir rapidement un nouveau contexte. Il faut également être organisé, avoir un bon sens de la communication. Je pense également que pour être un bon Chef de Projet en développement IT, il faut avoir connu le métier de développeur. En effet, on peut ensuite facilement comprendre les contraintes techniques d’un projet et les anticiper.

Quel est ton plus gros « challenge » au quotidien ?

L’organisation : faire les choses dans l’ordre, savoir prioriser ses tâches et ne pas se laisser submerger par le travail, surtout si on gère différentes applications. C’est quelque chose de difficile lorsqu’on arrive sur une nouvelle mission, le temps de saisir parfaitement le contexte.

Quelle formation faut-il suivre pour exercer ton métier ?

N’importe quelle formation d’informatique de gestion (DUT, Licence, Master…).
Un plus dans ce métier est d’essayer de faire régulièrement des formations sur la gestion de projet, pour connaître les nouveaux outils et les nouvelles méthodes (Agil, Cycle en V etc). C’est un métier qui évolue et il faut rester à jour sur ses méthodes de travail.

DÉCOUVREZ LES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE CHEZ CONFLUENCES IT

À la une !

Restez informé des dernières actualités de Confluences IT, les parutions dans la presse, les offres d’emplois...